Le projet LichtBLICKE (Lueurs d’Espoir)

LichtBLICKE est un lieu de soutien et d’accompagnement en région germanophone pour les personnes atteintes d’un cancer, pendant et après leur thérapie. Et ceci, grâce à une équipe de spécialistes qualifiés (oncologues, psychologues, kinésithérapeutes, coiffeurs, esthéticiennes, …) et de bénévoles ayant suivi une formation spécifique.

Le projet est né à la suite de l’expérience d’un cancer vécue personnellement

Avec une amie, Karine, elle aussi ayant eu un cancer, nous avons voulu nous mettre, en tant que bénévoles, au service des personnes souffrant d’un cancer ou des dommages occasionnés par les thérapies. Depuis toujours, la spiritualité de St François, notamment sa rencontre avec le lépreux qu’il a embrassé, me fascinait. A travers la vie de Chiara Lubich j’ai découvert la dimension communautaire de la vie chrétienne et la force que cela donne. Par notre projet, nous voulons vivre les paroles de Jésus : „ Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l‘un des plus petits d’entre mes frères, c‘est à moi que vous les avez faites (Matthieu 25,40). »

Avec le soutien financier de la Fondation contre le Cancer, nous nous sommes investies pour aider les personnes concernées à surmonter au mieux cette période douloureuse en leur proposant une série d’activités visant à un „mieux-être“.

L’ASBL

Le premier pas, en 2018, était la création d‘un Groupe de Parole proposant des ateliers et des activités variées

Puis la mise sur pied d’une ASBL en 2020 que nous avons nommée „LichtBLICKE“, ce qui veut dire : lueurs d’espoir. Il s’agissait de répondre à un besoin réel, car dans la communauté germanophone, il n’existait aucune possibilité de soutien psychologique et spirituel pour les personnes atteintes d’un cancer.

Nous en sommes arrivées à proposer un accompagnement complet (soutien moral, pratique et psychologique) qui a pour but d’améliorer la qualité de vie, de réduire le stress et le taux de récidive, ainsi que la création de liens sociaux.

Nous voulons également soulager la famille car accompagner et soutenir un malade à long terme est souvent éprouvant.

Nous proposons donc une palette d’activités différentes dans laquelle chacun pourra trouver son bonheur en fonction de ses goûts et de ses affinités.

Voici quelques exemples: la thérapie par l’art, le ‘Feldenkrais’, la ‘Biodanza’, des massages, des ateliers de bricolage, des promenades, conférences, groupes de parole, …

Depuis la fondation de l’ASBL en janvier 2020, une bonne cinquantaine de bénévoles s’y sont engagés et une trentaine de patients ont pu profiter de leur accompagnement. Et ce, en pleine pandémie!

La crise du covid-19

Il y a quelques jours, nous avons appris que, à cause de la crise sanitaire, la Fondation contre le Cancer a décidé de soutenir financièrement toutes les maisons « Mieux-être » de Belgique en leur octroyant une somme généreuse comme soutien structurel.

Cela va nous permettre d’élargir nos activités, en louant pendant au moins un an et demi un studio situé dans la maison dans laquelle se trouvent les locaux de l’ASBL. Depuis sa création, nous l’espérions vivement, mais cela semblait impossible car LichtBLICKE n’avait pas suffisamment de moyens financiers pour affronter de tels frais. Le studio avait donc été mis en location. Et le lendemain arrive le coup de fil de la Fondation. Il est vrai que depuis le début, j’avais déposé ce projet dans les mains de Dieu. Et une fois de plus, nous constatons, à travers ce signe tangible de la Providence, qu’il nous soutient.

La Parole de Vie du mois de mars 2021 „Fais-moi connaître tes chemins, Seigneur; enseigne-moi tes routes“ (Psaumes 25,4) est désormais mon leitmotiv.

Site de l’initiative
Projet presenté pendant notre webinar « Oser donner une chance« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *