La nouvelle épicerie « Buttek Mosaik » au Luxembourg, une initiative citoyenne prometteuse

Selon la devise : moins, c’est plus …

Buttek Mosaik offre à ses clients l’opportunité d’acheter des produits durables et équitables, utiles dans la vie quotidienne, et de soutenir en même temps des œuvres sociales et de coopération au développement.

En septembre 2019, Buttek Mosaik a ré-ouvert ses portes avec son nouveau concept d’épicerie locale et durable suivant la devise « manner ass méi» (en luxembourgeois : « moins, c’est plus ») : moins d’emballage, moins de chimie, moins de gaspillage, moins de trajets et en contrepartie plus de qualité, plus de produits régionaux, plus de produits écologiques, plus d’engagement social.

Buttek Mosaik est une initiative privée qui est gérée entièrement par des bénévoles.

Les bénéfices de Buttek Mosaik sont réintégrés dans des projets sociaux. Une grande partie est transférée à l’ONG Action pour un Monde Uni pour assurer le financement de projets de coopération au développement, une autre au Fonds des Pauvres du Mouvement des Focolari du Luxembourg.

L’équipe du Buttek Mosaik choisit parmi les fournisseurs ceux qui travaillent avec des produits bios et équitables, régionaux, sans emballage ou en récipients consignés.

Des fournisseurs qui sont eux-mêmes engagés dans des projets sociaux et de coopération au développement.

Ainsi, l’épicerie couvre une grande partie des besoins quotidiens de ses clients : aliments, boissons, produits d’entretien, bien-être. En plus, on peut commander des paniers de légumes d’un jardin bio.

Depuis 1999, Buttek Mosaik vendait des articles cadeaux conçus et fabriqués dans des entreprises animées par l’esprit de l’’économie de communion’ et du commerce équitable. Le nom « Mosaik » (mosaïque) évoquait la grande diversité de l’humanité et le fait que l’action particulière de chacun – le don de ses talents, de son temps, de ses moyens – contribue à rendre le monde plus solidaire et plus uni.

De 1999 à 2019, Buttek Mosaik a pu « donner » plus de 250.000,- € et continuera dans cette option.

Aujourd’hui, l’équipe des bénévoles s’est rajeunie et tous les membres du groupe de travail adhèrent au concept de l’initiative qui permet un nouveau mode de consommation, à partir du choix des produits et des fournisseurs selon les critères cités ci-dessus. Au lieu d’attendre que les commerçants et politiciens fassent quelque chose, ils sont passés à l’action.

Aujourd’hui, le nom « Mosaik » symbolise l’interaction de tous les éléments du monde – l’humanité, la faune, la flore, l’environnement – et sa vitalité, ainsi que le fait que l’action particulière de chacun, si petite soit-elle, contribue au respect de l’environnement et à la santé des consommateurs.

Le succès que connaît l’épicerie depuis septembre 2019 est encourageant.

Adresse : Croisement Dräikantongsstrooss / Kiirchestrooss, L-5741 Filsdorf

Facebook, Instagram : Buttek Mosaik

https://www.amu.lu/mosaik/

Heures d’ouvertures :

Mercredi 17h00 – 19h30 Samedi 09h00 – 12h00

 Compte bancaire : LU59 0090 0000 2341 2703 , CCRALULL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *