Collecte de fruits pour les familles défavorisées

Lorsque nous avons appris en octobre 2020 que le nombre de familles bénéficiant de colis alimentaires gratuits à Pelt avait augmenté de plus de 50 %, nous avons été vraiment bouleversés.

Nous avons réalisé que la pandémie du coronavirus avait causé de grands problèmes à de nombreuses personnes.

Que pouvions-nous faire pour aider?

Nous avons pris rendez-vous avec Jan, le directeur de St Vincentius, où la distribution de nourriture a lieu chaque mois à Pelt. Il pouvait, plus que quiconque, expliquer la situation et dire quelle aide serait la bienvenue.
Alors que nous avions initialement pensé à une friandise ou un cadeau à ajouter aux corbeilles de Noël, nous avons vite compris que nous devions changer d’idée. « Après l’hiver, quand tout le monde tousse et a des rhumes, les gens ont besoin de vitamines », avait dit Jan. Et les fruits ne figurent pas dans les colis alimentaires mensuels alors que l’école demande aux enfants d’apporter un fruit à l’école chaque matin. La salle où sont distribués les aliments n’est pas équipée pour les fruits et légumes frais.

Avec quelques jeunes gens motivés, le brainstorming a commencé

C’est devenu une véritable expérience de coopération qui a mis en lumière le talent de chacun. Nous avions encore quelques mois pour progresser pas à pas vers un bon plan d’action.
Une initiative diffusée sur Facebook, dans le journal de la paroisse et dans un journal local…

Les réactions n’ont pas tardé

Avez-vous aussi des envies spontanées de fruits ? Pour 143 familles de Pelt, ce n’est pas une évidence. Mais vous pouvez y apporter votre contribution !
Il vous suffit de nous donner votre adresse… Nous vous fournirons un sac que vous pourrez remplir de fruits et nous vous donnerons le reste des informations nécessaires.


« À Pelt, nous pouvons être une grande famille où nous pensons les uns aux autres et où nous nous apprécions mutuellement ».

Chaque personne qui s’est inscrite a reçu dans sa boîte aux lettres un sac à pain portant la mention « les fruits, une nécessité vitale ». Avec un rendez-vous pour livrer le sac rempli de fruits à une certaine adresse dans le centre de Pelt.

« Quelle belle et chaleureuse initiative ! C’est vraiment très beau de voir ce que vous arrivez à faire! »

Ainsi, le Bourgmestre et l’Echevin de la Santé ont encouragé notre action


C’était touchant de faire l’expérience de la générosité

On pouvait sentir un amour et une attention concrets derrière chaque sac de fruits apporté au point de collecte. De beaux fruits frais et abondants, même des myrtilles et des framboises, des mangues, des raisins, etc. Tout a été distribué et livré coronaproof.

Chaque jeudi du mois de février, les familles concernées ont reçu des fruits, par l’intermédiaire de St Vincent, dans des sacs spécialement cousus et décorés. Sur chaque sac, un cœur était brodé, car février est aussi le mois des cœurs qui aiment.

Un couple de personnes âgées (86 et 89 ans) a spontanément proposé de fixer des autocollants sur les 150 sacs. Un groupe de dames a cousu les sacs et d’autres les ont décorés avec un stylo textile.

Il y a eu d’innombrables et belles réactions de la part des habitants de Pelt, de toutes les parties de la commune:

« Nous travaillons tous les deux et n’avons pas beaucoup de temps libre en plus du travail et de la famille, mais remplir un sac de fruits et le déposer ici, c’est possible, et nous le faisons avec grand plaisir ».

Un jeune père de famille avec de jeunes enfants sur son vélo a apporté un sac de fruits

« Quelle action réconfortante, nous devrions pouvoir faire cela chaque mois »

Un benévole

Des fois, il y avait aussi un beau dessin fait par les enfants qui accompagnait les fruits.
La nouvelle de l’action est passée de bouche en bouche. Les personnes qui ne pouvaient pas se déplacer ont fait un don.

L’action est maintenant terminée et il y aura une évaluation finale.

Nous sommes sûrs d’une chose: en février 2022, nous prévoyons une action similaire. Et qui sait où les nombreuses réactions et impressions nous mèneront !

L’équipe « DareToCare » Pelt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *